14/08/2018

LE MINISTRE CAMBODGIEN DU TOURISME DR. THONG KHON NOMME MEMBRE DE L`ACADEMIE EUROPEENNE DU TOURISME. UN MOMENT DE FIERTE NATIONALE

Le ministre du tourisme du Cambodge, Dr. Thong Khon est devenu membre de l’Académie européenne du tourisme ce matin dans une ceremonie remplie de fierté nationale.





La cérémonie de désignation s’est tenue à Phnom Penh sous la présidence du vice-Premier ministre Hor Namhong, représentant du Premier ministre Samdech Akka Moha Sena Padei Techo Hun Sèn, et le Prof. Dr Anton Caragea, président du Conseil européen du tourisme et du commerce.


S’adressant à cette occasion, Hor Namhong a exprimé sa ferme conviction que la coopération entre le ministère cambodgien du Tourisme et le Conseil européen du tourisme et du commerce transformerait le Cambodge en une destination touristique de classe mondiale.


Il a aussi souligné l’importance du secteur touristique dans le développement socio-économique du Cambodge à travers la création d’emplois, l’augmentation des revenus directs, etc.





Selon le ministre du Tourisme, Thong Khon, le tourisme a été considéré par le gouvernement royal du Cambodge comme de l’« Or vert ». L’année dernière, 5,6 millions de touristes étrangers ont visité le Royaume, soit une hausse de 11,8% par rapport à l’an dernier, rapportant ainsi quelque 3,63 milliards de dollars américains comme revenu à l’Etat et plus de 620.000 emplois directs.


Au cours des cinq premiers mois de cette année, le Cambodge a attiré 2,6 millions de visiteurs étrangers, une augmentation de 13,5% par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Le chiffre atteindrait, a-t-on estimé, environ 6,2 millions d’ici la fin de l’année et 7 millions en 2020, rapportant environ 5 milliards de dollars comme revenus et créant environ 1 million d’emplois directs.


En 2030, le pays compte accueillir 15 millions de touristes internationaux avec un revenu estimé à 10 milliards de dollars pour le pays et deux millions d’emplois directs pour les habitants locaux.


Pour les touristes locaux, le nombre a augmenté à plus de 10,8 millions en 2017 avec une croissance annuelle de 4%-5% en moyenne. 


Vers fin de 2018, plus de 11 millions de Cambodgiens se rendraient dans différentes destinations touristiques du pays et ce chiffre devrait atteindre 19 millions en 2025.